ven. Fév 13th, 2026


Il est le nouveau chouchou du public catalan, le plus jeune buteur de l’histoire du Championnat d’Europe, et le joueur sur lequel le FC Barcelone a décidé de bâtir son futur. Pourtant, si l’on se penche sur la saison 2025-2026 de Lamine Yamal, une tendance inquiétante se dessine, trop importante pour être ignorée : son effacement statistique lors des chocs au sommet.

Alors que le Barça joue sa saison et tente de rivaliser avec les cadors européens, son numéro 19 affiche une ligne de statistiques qui interpelle, voire inquiite, dans les confrontations directes. Le constat est sans appel : lors des matchs à haute intensité, Lamine Yamal n’est pas décisif.

Le tableau de chasse est vide

En scrutant le calendrier de cette saison, on remarque que l’ailier espagnol a enchainé les performances neutres face aux gros calibres. Voici la liste des rendez-vous majeurs où il n’a su faire la différence :

· ❌ 0 but, 0 passe vs Atlético Madrid (Copa del Rey)
· ❌ 0 but, 0 passe vs Real Madrid (Supercoupe d’Espagne)
· ❌ 0 but, 0 passe vs Atlético Madrid (Liga)
· ❌ 0 but, 0 passe vs Chelsea (Ligue des Champions)
· ❌ 0 but, 0 passe vs Espanyol (Derby de Barcelone – Liga)
· ❌ 0 but, 0 passe vs Real Madrid (Liga)
· ❌ 0 but, 0 passe vs PSG (Ligue des Champions)

Face aux Colchoneros (à trois reprises), aux Merengues (deux fois), aux Blues de Londres ou encore au Paris Saint-Germain, le compteur reste bloqué à zéro. Pire, même dans le contexte brûlant du derby face à l’Espanyol, où l’engagement prime souvent sur la technique, le jeune prodige n’a pas réussi à être décisif.

Un problème de poids ou de système ?

Comment expliquer ce phénomène ? À 18 ans (il les aura en juillet 2026), Lamine Yamal subit-il la pression physique de ces rencontres ? Dans les « petits » matchs, sa technique et sa vision lui permettent de faire des étincelles. Mais face à des défenses aguerries qui le ciblent spécifiquement et qui n’hésitent pas à doubler sur lui avec agressivité, la tâche devient herculéenne.

Certains observateurs pointent du doigt un déficit de poids et de puissance dans les duels, qui l’empêche de fixer son vis-à-vis assez longtemps pour créer un vrai danger. D’autres y voient une conséquence du système de jeu de Hansi Flick, qui isolerait peut-être trop son jeune ailier face à des blocs bas très organisés, ou le manque de soutien dans son couloir pour créer des décalages.

Le poids des attentes

Il serait injuste de réduire Lamine Yamal à ces seules statistiques. Son influence dans le jeu, ses dribbles et sa capacité à attirer les fautes sont des armes précieuses. Cependant, à Barcelone, le temps de la « promesse » est révolu. Dans un club où l’on compare tout à la génération dorée de Messi, Iniesta et Xavi, un joueur offensif est jugé sur sa capacité à changer le cours d’un match, surtout quand l’adversaire s’appelle Real Madrid ou PSG.

Cette saison 2025-2026 marque donc un premier test mental pour le phénomène. Saura-t-il ajouter cette « méchanceté » statistique à son répertoire technique pour devenir enfin décisif quand le Barça a besoin de lui ? Pour l’instant, le constat est là : dans les grands matchs, Yamal n’est pas décisif. Un problème que le club catalan devra résoudre rapidement s’il espère rivaliser sur tous les tableaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *