À moins de deux mois du choc des barrages intercontinentaux, la sélection nationale de la République Démocratique du Congo peaufine sa logistique et son calendrier. Selon les informations rapportées par Afrik Foot, les Léopards ne feront pas le déplacement au Mexique en terrain inconnu et ont prévu un match de préparation de choix.
Un amical pour monter en puissance
Avant d’en découdre pour une place en Coupe du Monde, les hommes de Sébastien Desabre disputeront une rencontre amicale face à une sélection surprise : les Bermudes 🇧🇲. Cette confrontation est programmée pour le mardi 25 mars prochain, très certainement sur le sol mexicain.
Ce match servira de répétition générale idéale. Il permettra au staff technique d’évaluer le groupe dans des conditions climatiques et environnementales similaires à celles qu’ils retrouveront quelques jours plus tard. Face à une équipe des Bermudes certes modeste sur le papier (191e au classement FIFA), l’objectif sera de retrouver des automatismes, tester des schémas tactiques et soigner l’aspect physique après une saison éprouvante en Europe.
Programme et installation
Pour s’acclimater au mieux, la délégation congolaise est attendue au Mexique à partir du 21 mars. Cette arrivée anticipée, quatre jours avant le match amical, montre la volonté du staff de mettre toutes les chances du côté de la RDC pour éviter les pièges de l’altitude et du décalage horaire.
L’enjeu : un ticket pour le Mondial
L’objectif final de ce stage mexicain est évidemment le match des barrages intercontinentaux prévu le mercredi 31 mars à Guadalajara.
Pour ce rendez-vous décisif, la RDC devra se défaire du vainqueur de l’autre barrage de la zone intercontinentale (AFC – OFC) qui oppose la Nouvelle-Calédonie 🇳🇨 à la Jamaïque 🇯🇲. Un adversaire qui reste une énigme, mais que les Léopards pourront commencer à étudier sérieusement une fois arrivés sur place.
Un pari osé mais préparé
Si la logistique peut sembler lourde (un amical, puis un adversaire inconnu), elle a le mérite de montrer l’ambition d’une RDC qui ne veut rien laisser au hasard pour tenter de décrocher son premier billet pour une Coupe du Monde depuis 1974.
La rencontre face aux Bermudes sera donc le premier test grandeur nature de cette quête historique.
