lun. Fév 9th, 2026

La situation est tendue au BG Green Maze FC, club évoluant en Primus League du Burundi. Les mauvais résultats de l’équipe ont déclenché une violente polémique interne, dont le gardien de but Rugumandiye Yvan est désigné comme le principal responsable par la direction.

Dans une lettre adressée à la Fédération burundaise de football (FFB), le représentant senior du club, Mugisho Saidi, a formellement accusé le portier d’être impliqué dans la mauvaise série de résultats de l’équipe. Une accusation lourde qui n’est pas passée inaperçue.

Yvan Rugumandiye « surpris » et riposte

Contacté, le gardien s’est dit surpris d’avoir appris ces graves accusations via les réseaux sociaux sans avoir été préalablement informé par le club. Loin de se contenter de nier, Yvan a retourné la situation en pointant du doigt les méthodes de Mugisho Saidi.

« Cela a commencé parce que nous n’avons pas gagné tous les matchs auxquels nous jouons. Les joueurs accusent le leader Mugisho Saidi d’être impliqué dans cette mauvaise situation de l’équipe », a-t-il déclaré.

Yvan avance des faits précis pour étayer sa défense. Il accuse Mugisho Saidi de favoritisme envers un autre joueur, le défenseur Nicolas, dont les performances controversées affecteraient l’équipe.

« Il y a un joueur que Mugisho aime défendre quand il marque pour nous à chaque match. Dans le match contre Vital’O, nous avons concédé un but, mais plus tard, notre défenseur Nicolas a marqué un but contre son camp qui n’était pas compréhensible. Même dans le match de Messagerie Ngozi, etc. Les joueurs l’ont blâmé mais Mugisho l’a défendu. »

L’accusation de match arrangé et le déni

L’affaire prend une tournure encore plus sombre avec une accusation de tentative de corruption. Mugisho Saidi a affirmé qu’Yvan avait approché son coéquipier, le gardien Joseph, et lui aurait proposé un pot-de-vin de 6 millions de francs burundais lors du match face à l’Olympic Star de Muyinga.

Une accusation que Yvan rejette catégoriquement. « M’ont-ils arrêté ? Montrez-leur les preuves », lance-t-il, défiant ses détracteurs de prouver leurs dires.

Pour le gardien, ces attaques sont une manœuvre pour détourner l’attention et préserver la position de Mugisho Saidi au sein du club. « Je pense qu’il fait tout ça pour qu’ils ne soient pas virés de son poste de capitaine de l’équipe. Il y a des vidéos qui montrent clairement comment Nicolas marque [des buts contre son camp], mais Mugisho continue à le défendre. »

Un appel à une enquête pour faire la lumière

Face à cette guerre des mots et à la dégradation du climat au sein du BG Green Maze FC, Rugumandiye Yvan en appelle aux instances footballistiques. Il réclame une enquête impartiale pour établir les responsabilités de chacun.

« Ils doivent enquêter et découvrir la vérité. Ils devraient enquêter sur Nicolas et moi aussi, et si je suis déclaré coupable, j’accepterai toute punition », a conclu l’ancien gardien du Rukinzo Football Club.

Cette crise ouverte expose au grand jour les profondes divisions qui minent le BG Green Maze FC. Alors que la Primus League bat son plein, le club devra non seulement retrouver des résultats sur le terrain, mais surtout une cohésion et une sérénité qui semblent actuellement bien loin. La balle est désormais dans le camp de la Fédération pour, peut-être, intervenir et apaiser les tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *